definition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

definition

Message par ancien le Sam 8 Juil - 21:56

Osez le champagne rouge !
Le champagne rouge existe. Cette boisson est même une tradition dans les familles de vignerons de Champagne. Un couple de viticulteurs le remet au goût du jour.
Alexandre Verguet
21 Nov
" Qu’y a-t-il de mieux qu’une bouteille de champagne rouge et une côte de boeuf ? Deux bouteilles de champagne rouge et deux côtes de boeuf... ". Au-delà de la facétie d’un gourmand vigneron, le champagne rouge est une curiosité, un secret bien gardé. Cette boisson n’existe que dans certaines familles champenoises pour leur consommation propre, mais elle excite autant les papilles des privilégiés qui l’ont dégustée, que les idées de ceux qui voudraient la faire connaître au plus grand nombre.

La couleur du champagne

Il n’existe pas dans le texte de loi de précision sur la couleur concernant l’élaboration du champagne. Il est juste stipulé que le processus n’autorise que des vins issus de la zone d’appellation champagne. Pour le comité interprofessionnel du vin de Champagne, il semble actuellement difficile de produire un tel breuvage, car les vignerons manqueraient d’expérience et de données relatives à ce genre de vin.

Pourtant, il suffit d’élaborer de bons vins rouges avec de bons raisins. N’est-ce pas ce que font déjà les producteurs de coteaux champenois ? Des rouges proches de ceux de la Bourgogne. " Il n’y a en fait rien à inventer ", lance un vigneron de la Marne. " Si ce n’est pour travailler la prise de mousse sur ce type de champagne. Si on ouvre grand la piste de ce produit rare, il y a un avenir et du travail de qualité pour ceux qui auront envie de l’élaborer. Il s’agira d’un produit de niche, s’adressant à un nombre limité d’amateurs éclairés. "

L'aventure du champagne rouge

" Mon grand-père en avait élaboré par curiosité il y a bien des années. Cela faisait partie des souvenirs qui me trottaient dans la tête et qui m’ont motivé pour faire des essais à mon tour " , explique Fabrice Pouillon , jeune vigneron de Mareuil-sur-Aÿ, en perpétuelle réflexion qualitative avec son épouse Elodie. Ils cultivent, depuis 2004, 15 hectares issus des propriétés familiales Desbordes-Amiaud et Roger Pouillon. Au regard du potentiel de ces vignobles, ils ont choisi de produire une gamme de champagnes inédite : 2Xoz.

Pour cela, le vin est élaboré à partir de raisins exceptionnellement très murs. Ainsi, tout au long de sa vinification Elodie et Fabrice utilisent uniquement le sucre naturel des fruits. Ils ne pratiquent pas la chaptalisation et se servent du moût (jus de raisins) notamment pour le dosage. Cela nécessite une récolte à une maturité bien supérieure aux pratiques champenoises. Le sucre naturel du raisin est composé essentiellement de glucose et de fructose, qui font partie de la famille des hexoses (au contraire du saccharose). Ainsi est né 2Xoz.

" Nous ne voulions pas du tout supprimer la marque de nos parents, mais nous avions envie de créer quelque chose à nous " , commente Elodie. La première cuvée proposée dans cette gamme est un millésime 2004 blanc de noirs (100% pinot noir). Après de longues discussions avec ses parents, Fabrice a voulu " faire mousser un vin rouge en 2006. Habituellement, je fais du coteau rouge de garde. L’expérience a porté sur cinquante bouteilles qui m’ont donné de l’espoir et des idées pour améliorer le produit. " Après des prises de renseignements auprès de son oenologue, et de l’administration, le jeune vigneron a poursuivi ses efforts.

En 2007, la macération a été plus courte permettant d’obtenir plus de fruit et moins de tanins, toujours en suivant le processus de la cuvée blanc de noirs de la gamme 2Xoz, mais en dosant de manière à faire de ce champagne rouge un demi-sec.

Une saveur sucrée et fraîche

L’ayant dégusté en février 2009, la famille Pouillon a pu se rendre compte qu’il s’agit d’un champagne idéal pour le dessert en accompagnement du chocolat, des fraises et des framboises. En bouche, la saveur est bien entendu sucrée mais l’effervescence apporte une étonnante fraîcheur. " Notre démarche est celle d’un champagne de plaisir ", poursuit Fabrice Pouillon. " Il y a plus de satisfaction dans le métier de vigneron à chercher de nouvelles pistes que de rester dans une routine. Elodie et moi aimons nous remettre en question. Notre initiative est réalisée sans dégrader l’image du produit, ni le produit lui-même. La gamme 2Xoz vise des sommets de qualité tout en étant originale. "

Ce produit rare, seulement 300 bouteilles, est commercialisé pour cette fin d’année sous le terme de " Macération 2007 ". Il ne s’agit en aucun cas d’un acte révolutionnaire, encore moins d’une provocation ayant pour but de bousculer les susceptibilités. A l’image d’Elodie et de Fabrice Pouillon, des vignerons songent à faire partager d’avantage leurs efforts et leurs goûts, et pourquoi pas par le biais du champagne rouge ? Juste une manière de poursuivre la formidable aventure du champagne, un vin aux saveurs aussi variées que les bulles qui s’en libèrent.



ancien
Admin ou Propriétaire du domaine

Messages : 41
Date d'inscription : 24/09/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: definition

Message par Admin le Sam 8 Juil - 21:58

à gouter une fois c'est pas très connu
avatar
Admin
Admin ou Propriétaire du domaine

Messages : 38
Date d'inscription : 24/09/2016
Localisation : A la cave

Voir le profil de l'utilisateur http://lacaveetlacuisine.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum